ID2Sculpture

ID2Sculpture

BIENNALE DES LIONS DE LYON 2006

Réalisation étape par étape du sphinx exposé dans le hall d'accueil de l'Hôpital St Luc St Joseph, LYON 7e du 8 avril au 7 juillet 2006 et à TURIN du 15 juillet au 30 septembre 2006.

La Livraison
La Livraison : Chacun des 69 artistes participant à la Biennale 2006 a reçu, soit un lion, soit un taureau en résine blanche. Arrivée du lion dans mon atelier le 27 janvier 2006.

A la guillotine
A la guillotine : Pour transformer le lion en sphinx (corps de lion et tête d'homme), j'ai coupé la gueule du lion pour la remplacer ensuite par un modelage, en terre noire, d'un visage de type africain.

Le Lion prend ses couleurs
Le Lion prend ses couleurs : J'ai fabriqué un enduit à base de terre noire pour recouvrir le corps du lion et que, au final, il y ait une unité de couleur entre le corps et le visage.

Mathis dans le ventre du lion
Mathis dans le ventre du lion : Heureusement que Mathis était là pour aller visser le boulon de fixation de la plaque sur laquelle sera cousu l'habit. Merci Mathis pour ton enthousiasme !

Assemblage des plaques composant l'habit.
Assemblage des plaques composant l'habit. : Après avoir constitué un patron, j'ai réalisé une robe faite de petites plaques de 6 cm x 6 cm. Chaque plaque est imprimée avec un tampon réalisé par mes soins et engobée (colorée à l'aide de porcelaine blanche et d'ocre rouge du Roussillon). Chaque plaque est numérotée car chaque plaque est unique. L'assemblage s'est fait à l'aide d'un seul fil de lin comme des perles.

Habit prêt à l'accrochage
Habit prêt à l'accrochage : L'habit est assemblé, il faut maintenant le fixer sur le dos du lion.

Fixation de l'habit
Fixation de l'habit : A l'aide du même fil de lin, je fixe le manteau sur le dos du lion. Auparavant, j'ai boulonné une plaque de métal sur la colonne vertébrale, elle permet donc cet accrochage.

L'Habit est en place
L'Habit est en place : J'ai souhaité recouvrir le lion de cette cuirasse pour le protéger, lui donner un aspect guerrier comme s'il était recouvert d'un ensemble de petits boucliers. Chaque plaque est un élément qui constitue ce tout, unie par un seul fil, un seul lien, à l'image de la vie.

De plus près
De plus près : L'habit est mobile, il suit le mouvement du lion et en bougeant, les plaques tintent.

Encore plus près
Encore plus près : Détail de l'habit avec signature de l'artiste.