ID2Sculpture

ID2Sculpture

Le projet

 

Pour cette biennale, sur le thème de "lions-nous", j'ai choisi le sphinx, cette figure antique et symbolique, pour les interrogations qu'elle soulève encore aujourd'hui :

  • Le sphinx pourvoyeur des morts,
  • Le sphinx gardien du néant,
  • Le sphinx symbole de vie qui permet de résister, de rester vigilant, de nous ouvrir au savoir comme seule source de salut pour l'humanité.

Ce lion androcéphale évoque pour moi l'idée d'un homme d'aujourd'hui, mi-humain, mi-fauve, à l'image de la société dans laquelle il vit, une jungle civilisée.

Il soulève des questions :

  • Ne doit-on pas résoudre de nombreuses énigmes pour trouver sa place dans le monde ?
  • Sans certaines clés intellectuelles et culturelles, quelle vie s'offre à nous ?
  • Les liens qui unissent notre société ne se distendent-ils pas ?
  • En l'absence de réponse, ne sommes-nous pas dévorés tout cru par la solitude ?
  • Quelles armes s'offrent à nous : se protéger, combattre, s'unir ?

Alors, ce lion, je le revêts d'un habit, d'une armure, d'une armée, de visages liés les uns aux autres, symboles de ce qui nous rend forts : les relations que l'on noue avec l'autre.

Ce sphinx domine une foule d'humains, compacte, avançant, tous ou presque, par vagues dans la même direction. Cette marée humaine borde la Saône et le Rhône jusqu'à leur confluence, point de rencontre et de lien qui les unit à jamais.

Les hommes avancent dans le sens du courant, dans le sens immuable de la vie vers la seule certitude qu'offre notre avenir sous l'ombre du sphinx.

Ce projet est allé au-delà du thème "lions-nous" représenté par ce sphinx avec son armure, les tresses de sa crinière et la foule d'humains collés les uns aux autres à ses pieds.

Il a créé autour de moi une fédération, un vrai soutien familial et amical. Humainement, la réalisation de ce sphinx a dépassé le projet de l'artiste.



20/04/2006
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres