ID2Sculpture

ID2Sculpture

BIO

1965 : naissance à Roanne ( 42).

1989 : maîtrise L E A (Langues Etrangères Appliquées).

1996-1998 : découverte de la terre ! Travail à la plaque et aux colombins avec la céramiste Chantal Vinot.

1999-2000 : cours de tournage avec la céramiste Marie-Laure Guerrier.

2002-2006 : atelier terre à la MJC de Bron avec Geneviève Georges.

depuis 2007 : animatrice atelier terre à la MJC de Bron.

 

De l'argile à fragile il n'y a que peu de distance, celle du F de force ; voilà ce que la terre représente pour  moi. Fragilité de l'éphémère qui casse si l'on n'en prend pas soin et force de l'expression qu'elle permet depuis la nuit des temps.

Avant tout, j'observe. Je regarde les gens dans la rue et autour de moi. Puis, je modèle de mémoire un œil, un nez, une bouche, une expression… De ce puzzle mémoriel, je donne vie  à un personnage, un être hybride fait de réalité et d'imaginaire habité par mes émotions.

Je n'utilise pas de croquis, je passe directement de ma mémoire, de mes sensations, de mes sentiments à mes doigts qui impriment l'instant dans la terre. Plus tard, pour la terre noire en particulier, je prends le temps du lissage de la caresse ferme et définitive sur la surface de l'argile.

Une nouvelle trajectoire, de nouvelles idées basées sur la terre polie enfumée donnent naissance à de nouvelles œuvres. Ces sculptures sont devenues le moyen essentiel de mon expression artistique et j'ai opté pour l'inutile.

C'est vraiment l'admiration du  travail des céramistes qui m'a donné ce désir de la terre et cela depuis l'enfance. Toutefois c'est à travers les sculptures que je communique le mieux, il y a tant de chaleur, de force et d'émotions qui me sont offertes par ceux qui aiment mon travail. 



04/06/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres