ID2Sculpture

ID2Sculpture

A propos d'Otjunda

 

 Lors de l'exposition de Chamagnieu, OTJUNDA sêchait dans mon atelier. C'est alors que Frédérique l'a rencontrée. Quelques temps plus tard, son époux eu la riche idée d'organiser un cadeau collectif pour ses 40 ans, alors Frédérique me fit part de ses sentiments :

 

Depuis qu'elle est là, dans notre maison, je ne suis plus seule femme en ces lieux. Elle est ma sœur africaine, moi qui suis née là-bas. Elle dit la paix et la douceur et le chemin parcouru pour en arriver là. La souffrance assumée et la force tranquille qui en découle. La plénitude d'être femme quand on ose l'être vraiment. La puissance de vie, la tendresse aussi.

 

Il me suffit de poser les yeux sur elle pour me recentrer en moi-même, pour revenir à ma source, à ce qui me fonde dans ma féminité, dans toute sa fragilité et sa force.

Je tombe en arrêt, muette et émerveillée comme à la première seconde où je l'ai vue. Le silence s'impose et mes yeux parfois s'embuent. Je lui souris et lui dit peut-être un mot; lui caresse l'épaule ou bien la joue ou même effleure ses lèvres des miennes. Paganisme ? Non, simple connivence avec ce qui s'en dégage, ou plutôt ce que j'en perçois. Ce vers quoi je souhaite tendre ardemment.

 

Elle est belle, si belle en tout ce qu'elle incarne d'une vie complexe – comme la vie peut l'être – au repos…

"Oui, cela est possible", semble-t-elle dire, endormie, "cela est possible de passer au travers de toutes ces joies et ces souffrances, de porter tous ces chemins multiples en soi et cependant, d'en arriver là; d'être marquée sans rien renier et cependant, d'être si paisible et sereine."

 

 

OTJUNDA

 

 
 
 
 
 


30/04/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres